A qui s'adresse le coaching scolaire?

Le coaching scolaire et d'orientation s'adresse à tous les enfants, adolescents et étudiants pour qui la scolarité, les apprentissages et / ou l'orientation sont devenus compliqués, source d'angoisse et parfois même un véritable calvaire.

Cela s'adresse également aux enfants porteurs d'un trouble de l'apprentissage, qui très souvent vient perturber la scolarité. Vous trouverez ci-dessous une petite présentation rapide des troubles les plus fréquemment rencontrés.

 Un trouble de l'apprentissage n'est pas un problème en rapport avec l'intelligence ou la motivation. Les enfants qui souffrent de troubles de l'apprentissage, ont tout simplement leurs cerveaux "câblés" différemment. Cette différence affecte la façon dont ils perçoivent et traitent l'information.

Autrement dit, les enfants et adultes présentant un trouble de l'apprentissage voient, entendent et comprennent les choses différemment. On peut alors aisément comprendre leurs difficultés dans l'apprentissage de nouvelles connaissances et compétences et leur mise en application!

Les types les plus communs de troubles de l'apprentissage impliquent des problèmes avec la lecture, l'écriture, les mathématiques, le raisonnement, l'écoute et la parole.

Cependant il est important de garder à l'esprit que les enfants présentant des troubles de l'apprentissage peuvent RÉUSSIR !!! Accompagnés de manière adéquate et avec une bonne prise en charge tout est possible.

Les troubles les plus couramment rencontrés sont:

  • La dyslexie : Problème avec la lecture, il est difficile pour l'enfant de comprendre la relation entre les lettres , les mots, les sons, et / ou incapacité à saisir le sens des mots, des phrases et des paragraphes. 

  • La dyscalculie : Problème avec les mathématiques. L'enfant peut avoir des difficultés avec l'organisation et la mémorisation des chiffres. Ils peuvent également rencontrer des difficultés avec le principe de comptage (parfois ils comptent par 2 ou 5).

  • La dysgraphie : Problème avec l'écriture. La dysgraphie peut impliquer l'acte physique d'écriture ou bien l'activité mentale de comprendre et synthétiser l'information.

  • La dyspraxie : Problème de motricité. L'enfant rencontre des problèmes avec le mouvement et la coordination que ce soit la motricité fine (écriture par exemple), ou de la motricité globale (courir, sauter).

  • La dysphasie : Problème avec l'apprentissage de la communication et le langage. Les enfants présentent des difficultés à s'exprimer oralement. Cela peut se présenter sous différentes formes : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, paroles mal construites...

D'autres troubles peuvent venir perturber la scolarité :

  • TDAH : Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité. Les enfants ont des difficultés à rester assis, se concentrer et à soutenir leur attention lors d’une tâche ou d’une activité particulière, ceci en dépit de leur bonne volonté. Ce trouble conduit à de nombreuses erreurs d’inattention, à un travail inabouti, au non respect des consignes et à une mauvaise organisation.

  • Autisme : Les enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme peuvent avoir des difficultés à communiquer, à lire le langage du corps, dans l'apprentissage des "compétences" de base, à se faire des amis, ou établir un contact visuel

  • HP : Haut Potentiel. "Etre surdoué ne signifie pas être plus intelligent que les autres, mais fonctionner avec un mode de pensée, une structure de raisonnement différente. L'intelligence de l'enfant surdoué est atypique. C'est cette particularité qui rend souvent difficile son adaptation scolaire, mais aussi son adaptation sociale. C'est aussi grandir avec une hypersensibilité, une affectivité envahissante, qui marquent la personnalité." Cette définition est extraite de "L'Enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir" écrit par Jeanne Siaud-Facchin.

 

© 2016 par Clothilde Chirat Barrier Coach scolaire

06 15 97 26 96  /   chiratc@yahoo.com

Clothilde Chirat Barrier . Coach scolaire .

 69210 Fleurieux sur l'Arbresle 

  • Facebook Social Icon