A qui s'adresse la médiation équine?

La zoothérapie ou médiation animale, présente des bénéfices pour des populations très variées, en adaptant le contenu des séances en fonction de la pathologie du (des) participant(s), de son âge, de son handicap, de son caractère et de sa motivation.

Ainsi la zoothérapie peut être bénéfique aux enfants: 
Qu'ils soient introvertis, timides, avec une faible estime d'eux-mêmes, avec des troubles de l'apprentissage (dys, trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité) , parfois même violents, les séances peuvent les aider à mettre en mots leurs émotions, leurs angoisses, à canaliser l'énergie, à se recentrer sur eux, sur leurs sensations.  Cela permet également de travailler la notion de respect de l'autre (animal ou humain), de communication sans violence, de prendre soin de l'autre (en l’occurrence de l'animal)... 

Elle peut aider à améliorer des difficultés spatio-temporelles (avec des exercices plus physiques, comme des parcours d'agility par exemple)

Ensuite la zoothérapie peut être un outil supplémentaire de travail auprès de personnes (enfants, adultes ou personnes âgées) atteintes de déficience intellectuelle, handicap psychique ou mental, autisme, psychose, trouble du comportement, difficultés motrices, troubles d'organisation spatio-temporelle, introversion, dépendance, dépression, ainsi que pour les personnes âgées ou atteintes d'une démence de type Alzheimer.
Les séances peuvent donc également être envisagées dans les institutions telles que: IME, MECS, Foyers de vie, Hôpitaux, Maisons de retraite, Centres d’hébergement et de réinsertion sociale, écoles, Centres de loisirs, etc.
 


Les séances en médiation par l'animal permettent d'améliorer le quotidien en aidant à diminuer les symptômes du patient ou à freiner une régression, en apprenant à mieux se connaitre et à mieux anticiper des réactions.

Les séances seront donc effectuées en complément de la prise en charge  et du suivi habituels.

 

 

Pour ma part, je propose des séances de médiation équine / coaching assisté par le cheval à Fleurieux sur l'Arbresle avec mes deux ponettes shetland Tartine et Brunette, mes 2 hongres Djook et Inca et mes juments Kati, Bioline et Isalind.

Ces séances s'adressent aux particuliers, mais également aux structures et institutions qui souhaiteraient intégrer la médiation équine dans les soins et activités proposé à leurs bénéficiaires, en partenariat avec le personnel soignant (éducateurs, infirmiers...)

 

Les séances sont établies en fonction de la demande, des besoins, des problématiques à travailler, des appréhensions présentes ou non et varient beaucoup d'une personne à l'autre.

Un programme avec des objectifs est mis en place après une première séance de découverte.

 

Bien entendu, l'une des priorités reste le bien-être de l'animal et tout est fait et pensé en fonction d'eux! Ce sont mes partenaires de travail, mais avant tout mes compagnons au quotidien!

 

 

 

Voici une plaquette sur l'activité de médiation par l'animal : 
 

Témoignage de Mme P. directrice d'école:

" Les enfants ont adoré découvrir de près ces sympathiques cochons d'inde et cette jolie lapine. Toutes les enseignantes ont beaucoup apprécié l'approche très pédagogique de Mme Chirat. Nous la remercions vivement pour ce bon et très intéressant moment partagé avec tous les élèves de maternelle. Cela nous a permis d'introduire de façon vivante un cycle sur les mammifères".

© 2016 par Clothilde Chirat Barrier Coach scolaire

06 15 97 26 96  /   chiratc@yahoo.com

Clothilde Chirat Barrier . Coach scolaire .

 69210 Fleurieux sur l'Arbresle 

  • Facebook Social Icon