Médiation équine et troubles de l'apprentissage

« L’ANIMAL DANS LES DIFFÉRENTS SECTEURS ÉDUCATIFS, PÉDAGOGIQUES ET SOCIAUX A TOUTE SA PLACE »

Je vous propose tout au long de l'année des séances individuelles ou en groupe, pour les particuliers et les institutions. 

Les séances individuelles permettent de se concentrer sur les problématiques et difficultés propres à  l'enfant / ado. Il peut s'agir d'un suivi hebdomadaire, mensuel ou bien de séances ponctuelles.

Les séances collectives permettent de travailler sur la dynamique de groupe, afin que chacun trouve sa place et puisse s'affirmer.

Voici les problématiques qu'il est possible d'aborder au cours de séances en médiation équine / coaching assisté par le cheval:

- astuces pédagogiques

- troubles des apprentissages DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie)

- troubles TDA/H 

- concentration, écoute, respect de l'autre et de soi

- autonomie, confiance en soi

- problème d'aisance corporelle, maladresse

- perte de motivation face à la scolarité, état de tristesse et de renfermement

- difficultés de socialisation

- phobie scolaire

- situation de harcèlement

- troubles envahissants du développement (TED)

- problématique d'orientation

La médiation équine est particulièrement adaptée aux enfants en difficulté scolaire et/ou porteur d’un trouble des apprentissages tel que la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysgraphie ou encore le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

La prise en charge, lors de séances individuelles, est élaborée à partir de la mise en place d’un projet personnalisé permettant la « remise en piste » de l’élève sur le plan des apprentissages et ce, en dressant un bilan de ses forces, de ses connaissances, mais aussi de ses difficultés et besoins, puis en instaurant des conditions plus favorables à ses apprentissages, avec, bien sûr l'animal comme médiateur. 

L’animal réussit à déclencher l’intérêt et la motivation pour les activités scolaires (lecture, rédaction, recherche, dessin).

Les enfants peuvent ainsi aborder les apprentissages scolaires différemment et plus sereinement, le cheval ne porte aucun jugement verbal.

Selon la problématique, nous pourrons travailler sur :

  • le soin à l'animal : brossage, caresses, câlins... (permet de travailler sur la gestion des émotions, la confiance en soi, la socialisation, la canalisation...)

  • parcours à faire avec l'animal : slalom, barres à enjamber, emmener le poney sur la "bonne réponse"... (permet un travail sur la motricité, la confiance en soi, l'estime de soi...)

  • activités ludiques avec ou autour de l'animal : lecture, puzzle... (permet de travailler la motricité fine, les différents apprentissages de base...)

  • découverte de l'environnement de l'animal : matériel, nourrissage... (permet de travailler l'autonomie, la prise de décision...)

La liste des possibilités est infinie et toujours liée aux progrès réalisés à chaque séance

© 2016 par Clothilde Chirat Barrier Coach scolaire

06 15 97 26 96  /   chiratc@yahoo.com

Clothilde Chirat Barrier . Coach scolaire .

 69210 Fleurieux sur l'Arbresle 

  • Facebook Social Icon