Qu'est - ce que l'A2P?

"S'il est librement choisi, tout métier devient source de joies particulières, en tant qu'il permet de tirer profit, sous leur forme sublimée, de penchants affectifs et d'énergies instinctives (...) et malgré tout cela, le travail ne jouit que d'une faible considération comme moyen de parvenir au bonheur. (...) La grande majorité des hommes ne travaillent que sous la contrainte de la nécessité, et de cette aversion naturelle pour le travail naissent les problèmes sociaux les plus ardus." 

Sigmund FREUD - Le malaise dans la culture 1929

 

L'A2P, ou Analyse de la Personnalité Professionnelle, a été créée par Robert Jourda. Il s'agit d'une approche anthropologique de l'être humain au travail. Ce dernier est animé par, ce que Robert Jourda appelle, une pulsion de transformation du monde. Cette "pulsion" s'exprime dès le plus jeune âge, en effet les parents de bébés ou jeunes enfants peuvent constater chaque jour à quel point il est impossible pour un enfant de "tenir en place". Et s'il reste calme il a tout de même besoin de faire quelque chose (lire, dessiner, colorier, rêver, imaginer...). Un enfant de 5 ans que l'on forcerait à l'inactivité souffrirait rapidement de "névrose".

Ces dispositions naturelles, différentes pour chacun, vont s'exprimer de plus en plus dans la personnalité de l'enfant et plus tard du jeune et de l'adulte.

Il existe au sein de la personnalité "générale",  une personnalité professionnelle qui naît de cette pulsion de transformation du monde, et qui est sollicitée essentiellement en situation professionnelle.

Cette personnalité professionnelle est ainsi l’expression d’une singularité, d’une habilité naturelle, qui doit impérativement pouvoir s’exprimer pour choisir l’orientation la mieux adaptée à l’épanouissement et l’exercice de la vie professionnelle (vocation).

"Il y a une place dans le monde pour ma singularité"

© 2016 par Clothilde Chirat Barrier Coach scolaire

06 15 97 26 96  /   chiratc@yahoo.com

Clothilde Chirat Barrier . Coach scolaire .

 69210 Fleurieux sur l'Arbresle 

  • Facebook Social Icon